mercredi 5 novembre 2008

Mais justement

Je reprends ici les mots de ma chère co-rédactrice pour réaffirmer que ce blog n'est pas à l'origine exclusivement sportif, loin de là.
Loin? pas si loin en fait, car l'homme et la femme avisés du 21ème siècle se seront rendus compte des liens , des terminaisons nerveuses , des tentacules qui relient le sport, cet opium du peuple pour certains, cet éxutoire ou récréation naïve pour d'autres, aux facettes les plus constituantes de la société.

Bien évidemment, l'aspect économique, financier, qui en fait rêver plus d'un (n'importe quoi), l'aspect social, rassembleur, idéalisant, qui crée le débat avec son revers de médaille rasciste et haineux, sa capacité à nous détourner d'un problème grave (voire très grave) sous prétexte de jeux olympiques, de coupe du monde ou que sais-je encore. D'autres aspects me viennent en tête en écrivant, mais du coup je pense qu'à vous aussi, chers lecteurs, ce qui m'évite de devoir les citer tous et me permet d'enchaîner.

C'et donc ça le sport, un produit multiple, un segment du monde qui prend de l'EPO ou qui fait des passes en profondeur, qui fait rire, pleurer puis encore rire.

Et donc, (vous qui avez supporté ce préambule beaucoup trop long et pourtant fait avec amour à 3h du matin, d'ores et déjà merci) et donc disais-je, si l'on parle de Jo wilfrid tsonga, c'est aussi pour parler de gens qui ont un drôle de double prénom, ou encore de la capacité qu'a la France à ériger en CHAMPION, tout ce qui gagne un match, un tournoi, une élection, une téléréalité ou autres Questions pour un champion.
Il faut voir large; si nous comparons ce tennisman au géant vert, c'est peut être pour dénoncer Monsanto et ses semences transgéniques...si l'on parle de cheval c'est sûrement pour enfin poser l'importantissime question du degré de cruauté qu'implique réellement l'abattage de ces pauvres bêtes pour garnir les étals des boucheries chevalines...qui sait?
-Mais oui bon sang!!- Il faut lire entre les lignes, il faut que les implications socioéconomiques de nos sujets vous apparaissent comme dans ces tableaux qu'il faut fixer un moment pour voir un dessin ridicule apparaître derrière des lignes abstraites et ainsi se faire tout seul une bonne migraine.

En gros, on aime bien le sport nous à Mitigé mi-raisin, mais pas que; Par exemple, Maud aime bien aussi nager... ah non, ouais, bon ça joue pas mais bon, on est ouvert quoi.

Voilà.

3 commentaires:

  1. Abel, tu touches du doigt de vrais questionnements, et je profite de l'ouverture pour glisser un dessin "non sportif"...( c'est tout de m^me un peu la descente du ring de nos deux candidats )

    RépondreSupprimer
  2. ...
    C'est aussi vrai que j'aime bien nager, la piscine, "le goût du chlore" et que s'il ne tenait qu'à moi, je mettrais ce gadget qui permet d'avoir une nouvelle photo de Michael Phelps toute les minutes dans la colonne de droite...
    Et sinon, JO-Wilfried EST un champion !

    RépondreSupprimer
  3. Voilà on y est, on met des majuscules à des auxiliaires pour réaffirmer une position plus que fragile autour d'un sportif.
    C'est ça le sport, des prises de positions, des débats, des Michael Phelps( je pense qu'il est attardé en fait ce type), et du patriotisme. d'ailleurs ton dernier dessin mêle bien à propos sport et patriotisme. superbe.

    RépondreSupprimer