jeudi 6 novembre 2008

Yes we maybe can

Alors maintenant on est content, Obama est président et tout va mieux. "Ouf c'est le président noir qui a été élu", ai-je entendu encore aujourd'hui; comme si ce simple fait, cette simple pigmentation prouvait que les Etats-Unis, en fn de compte ne sont pas si terribles que ça, comme si les people d'outre-atlantique avaient bien rempli leur rôle humanitaire pendant les milliers de spots sarcastico-publicitaires qu'ils ont tourné, comme si l'Amérique venait de se réveiller enfin d'un long sommeil dans lequel l'aurait plongé Ronald Reagan il y a de cela des décénnies.

Je suis plus sceptique.

Nous avons été spectateurs d'une élection sans précédent certes, mais surtout au niveau de la médiatisation de celle-ci. Le plus gros budget jamais mis en oeuvre fut celui de la campagne de Barack Obama, comparable, à l'échelle de la France, à la campagne de Sarkozy ( c'est dire...) Des artistes de tout poil qui se mobilisent pour le candidat du "changement" et même l'Afrique noire qui soulève des fonds avec l'espoir de retombées positives plus qu'illusoires.
Je suis comme beaucoup j'attends de voir et je critiquerai après, néanmoins, ce que l'on peut dire et redire c'est que depuis un moment les Etats-Unis mettent le monde entier dans la merde et que ce président ultra-populaire doit maintemant prouver au niveau mondial autant qu'au niveau de son pays qu'il peut tout changer très vite et sauver l'humanité en péril financier (les riches, donc) mis aussi aider l'humanité en détresse réelle (les autres) avec sa seule force de persuasion.

Lourde tâche donc qui incombe à ce bonhomme qui inspire la confiance et qui, comme le dit une femme sur trois dans mon pays -"à l'air sympa"-.
Et bien moi je me réjouis de voir ça, l'homme le plus sympatique du monde, l'homme qui d'après la presse aurait réalisé le rêve de Matin Luther King (rôôôô, qu'il est fort), qui doit sauver le monde très. très vite.
Je suis comme tout le monde, je me pose souvent la question de la présence de deux seuls partis majeurs aux Etats-Unis, je me demande ou se cache la politique sociale et responsable au sein de grands mots comme Républicain ou Démocrate.
Je suis comme tout le monde, je ne sais pas. On n'en sait rien excepté que c'est mieux si Obama est président que si c'est l'autre, c'est plus "sympa", et c'est un "homme bien" donc c'est mieux.

Je dis ça parce que j'en ai marre de cette pâmoison devant un président élu comme tous les autres, à coups de millions de dollars et de dances ridicules sur des plateaux télévisés. Oui,Barack Obama est le premier ci, le premier ça, il semble super, il a l'air gentil, mais surtout on ne le connaît pas, ni lui ni sa politique, ses promesses électorales exceptées.
Ce que l'on sait par contre c'est que le problème actuel, global et incontrôlable, est trop gros pour un seul homme, noir ou blanc, démocrate ou républicain, "sympa" ou pas sympa.

Voilà.

4 commentaires:

  1. justement, on fait dire que seuls 2 partis étaient en lice. En réalité, les américains avaient le choix entre 13 candidats :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Élection_présidentielle_américaine_de_2008

    autant dire que 11 candidats n'ont pas eu droit à un traitement médiatique digne de celui offert à nos 2 chers bouffeurs de frites.

    RépondreSupprimer
  2. Absolument d'accord... c'est un peu "et hop, un supositoire Obama et tout va mieux, le peuple est guérri et heureux! La conscience américaine soulagée, on retire nos soldats et tout ça c'est à cause de Bush le stupid guy d'avant... (putain, y'a quand même plus de 40% d'américains qui ont voté pour Mc Cain!!!)

    Cela dit ya de quoi donner un peu d'espoir à beaucoup de gens à qui l'on a appris à baisser les yeux depuis beaucoup trop longtemps. Symboliquement c'est beau et très fort ce qui c'est passé...

    Un dernier truc, à force de mettre en avant la couleur du nouveau président, ou pire "la race", les médias ne favorisent-ils pas le racisme en se focalisant presque uniquement la dessus, surtout avec des titres du genre ("Un black à la maison blanche"?). On the other hand, en parler et souligner le caractère histoqiue de cette éléction est peut-être une bonne manière de combattre le racisme... beuh, je suis mitigé...

    Vivement le jour où les femmes et les gens de couleur (et puis aller, les unijambistes, les trombonnes à coulistes etc)seront reconnu(e)s uniquement pour ce qu'ils (elles)défendent et qu'on ne soulignera plus du tout leur "particularités". La route semble encore longue, mais "aller", on est sur la bonne voie!!!

    Bravo pour votre site pointu et super bien illustré. On se réjouis dejà de la suite...

    RépondreSupprimer
  3. ouais! le retour de Maud, bien entourée apparemment, c'est la fête!

    RépondreSupprimer